colloque Urbino

Louis Hjelmslev (1899-1965)

Les formes du langage et de la pensée

CISS Urbino, CAMS/O Albi, CG Padoue
Urbino, 1-3 septembre 2015

hjelmslev

Présentation

Le linguiste Louis Hjelmslev est reconnu, avec Ferdinand de Saussure et Roman Jakobson, comme un des pères nobles du structuralisme européen. Ses travaux sont restés pendant longtemps une ressource inépuisable pour les recherches en sciences du langage, comme d’ailleurs pour les théories du sens les plus récentes : de Greimas à Eco, de Zilberberg à Rastier, sémiologues, linguistes et savants de sémantique ont adopté le vaste répertoire conceptuel et terminologique du chercheur danois. Sa vision théorique, sa capacité de synthèse, la recherche sur les fondements épistémologiques dans les sciences du langage sont encore les motivations de l’intérêt envers ses œuvres.

La multitude de langues dans lesquelles ont été rédigés ces essais – essentiellement danois, français, anglais, allemand et russe – tout comme les difficultés d’en repérer les sources, ont eu pour conséquence l’oubli de nombreux de ses écrits. Dans le temps les traductions proposées par le Cercle Glossématique de Padoue ont comblé ces lacunes par l’accès à certains de ces écrits en langue italienne. Une disproportion est à signaler pourtant dans l’usage des sources des deux pères du structuralisme : si de Saussure nous connaissons et étudions les fragments écrits en français, de Hjelmslev nous ignorons le plus souvent les livres et articles rédigés en danois. Cela a eu pour conséquence d’identifier Saussure par l’ensemble de ses écrits, et en revanche de limiter la connaissance de Hjelmslev à un ouvrage qui coïncide avec la version américaine des Prolégomènes et de ses nombreuses traductions. L’intention du colloque est de redonner une importance historique et théorique aux essais mineurs afin d’identifier l’auteur danois à l’ensemble de ses écrits. L’anniversaire des cinquante ans de sa disparition légitime un regard global sur son œuvre.

Le projet promu par les centres d’Urbino, Albi et Padoue est de rédiger, et par la suite rendre accessible, une bibliographie raisonnée et de référence donnant accès aux essais les plus rares en langue originale. À partir d’une connaissance globale des sources, le colloque souhaite explorer ces aspects cachés par le succès de son livre le plus connu, ajoutant ainsi, à la connaissance du théorique synchronique et défenseur de la pensée logique, une vision plus nuancée qui considère la composante  diachronique et pré-logique intrinsèque à la nature du langage.

Cinq thématiques seront considérées prioritaires et constitueront autant d’axes de recherche  du colloque :

  • 1. Les sources
  • 2. La théorie hjelmslevienne : les fondements immanents
  • 3. Hjelmslev entre pensée logique et prélogique
  • 4. Hjelmslev entre synchronie et diachronie
  • 5. Hjelmslev et la recherche sémiotique

Une publication des actes est prévue et sera suivie d’une sélection d’essais de l’auteur en langue originale.

 

 

 

 

 

Informations :
ciss Urbino

 

 

 

 

 

 

 

Références sur le site :

Archives>bibliothèque
Archives>bibliographie

Archives>bibliothèque de base