Maison de la Recherche, salle E4125, allées Antonio - Toulouse
Événements
43.5795225
1.4032247000000098
Date / Heure
Date(s) - 09/06/2016
14 h 00 min - 17 h 00 min
Emplacement
Maison de la Recherche, salle E412
Catégories
Maria Giulia DONDERO (Fonds National de la Recherche Scientifique, Université de Liège)
Analyse d’images par l’image.
La sémiotique face à la Cultural Analytics de Lev Manovich
Résumé
L’intervention vise l’étude des visualisations produites au sein de la « Cultural Analytics » et plus précisément de la « Media Visualization » chez Lev Manovich.
Cette approche propose une lecture « distante », informatique et statistique, d’archives visuelles de millions d’images. En tant que telle, elle se positionne au pôle opposé par rapport à la lecture « rapprochée » de petits corpus d’images — attitude cette dernière qui relève en revanche d’une approche sémiotique et/ou herméneutique. Ces visualisations cartographient et analysent ainsi des collections d’images (œuvres d’art, BD, etc.) archivés sur le Web ou dans des bases de données spécialisées. On les appellera « images-analyses », en entendant par là des visualisations qui manipulent — par quantification, extraction, compression de propriétés visuelles, etc. — des collections d’images.
Nous étudierons la logique de ces visualisations à partir de deux perspectives corrélées : 1. l’énonciation énoncée et l’approche métavisuelle : quel point de vue est-il porté sur les archives d’images analysées par ces visualisations ? Quelles sont les stratégies de réflexion/commentaire sur les images dont elles proposent la visualisation ? ; 2. la composition rhétorique/méréologique : quel est le rapport entre la visualisation finale et la multitude d’images qu’elle contient/filtre/manipule ? Nous nous proposons d’étudier ces visualisations comme des résultats d’opérations rhétoriques méréologiques — ces dernières étant centrées sur les relations entre totalité et parties (addition, suppression, sélection, superposition, etc.). Envisager les manipulations informatiques comme des opérations méréologiques vise à répondre aux questions suivantes : comment l’image-analyse se construit-elle en tant que totalité à partir de collections de millions d’images ? Quelles stratégies de composition faut-il utiliser pour que la collection d’images parvienne à être cartographiée et visualisée en tant que totalité exhaustive d’informations mais aussi en tant que forme esthétique ?