Résumé / Fabienne Denoual

Cultiver la continuité du vivant

La fermentation alimentaire comme levier

 

Cette communication partira de l’observation du fonctionnement du système agro-alimentaire industriel qui repose très largement sur un paradigme de stérilisation du vivant visant à assurer des conditions de conservation stables, favorable aux échanges mondialisés. Il sera intéressant de questionner le lien qui s’établit entre la chute de la biodiversité de nos territoires (rapport de l’IPBES[1]), de notre alimentation et de notre écosystème microbien interne (microbiote[2]) et de corréler ce constat à la perte des savoirs, des savoir-faire (Stiegler) et a fortiori des pratiques de conservation autonomes (fermentation, séchage, salage, saumurage, sous vide, etc) malheureusement déléguées à l’industrie, voire marginalisées.

La conceptualisation de l’ère Anthropocène et de ses implications en matière de bouleversements écologiques, économiques et sociaux, rendent désormais plausibles des trajectoires collectives difficiles et instables, menaçant notamment la continuité du vivant et donc la sécurité alimentaire de nos territoires et de nos villes en particulier. La défaillance de nombreux états à protéger leurs populations face à la crise du covid et le manque d’ambition généralisé face à la crise climatique dont les impacts sont déjà meurtriers, nous obligent à nous projeter au cœur de ce nouveau système-terre au fonctionnement de plus en plus incertain. Par où devons-nous commencer  ? Que faire  ? Nous pourrions peut-être chercher à nous réapproprier les conditions de notre existence, à développer des pratiques d’autonomie collectives respectueuses de la continuité du vivant, ou mieux aptes à contribuer à sa restauration.

[1] Rapport de l’Évaluation mondiale 2019 de l’IPBES sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques, https://www.ipbes.net/news/Media-Release-Global-Assessment-Fr, mai 2021.

[2] Étude du microbiome de l’intestin humain, consortium international MetaHIT, coordonné par l’INRA, https://www.cea.fr/drf/ig/Documents/METAHIT_AT_A_GLANCE.pdf, mai 2021.