Séminaire CAMS/O-Fedros

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 25/02/2016
14 h 00 min - 17 h 00 min

Emplacement
Maison de la Recherche, salle D31

Catégories


Anne BEYAERT-GESLIN (Directrice Mica, Université de Bordeaux)
Le portrait ironique

Résumé
 Si l’étude des structures signifiantes du portrait peint révèle qu’un petit nombre de différences suffisent à décrire les infinies variations de ce genre depuis sa constitution à la Renaissance, des différences radicales semblent, au vingtième siècle, interrompre ce jeu de déclinaisons. Nous référant à une recherche en cours, nous présenterons quelques-uns de ces portraits ironiques qui interrogent les propriétés figurales et figuratives du portrait et, à travers elles, les conditions même de l’acceptabilité de l’autre. 

Jacques FONTANILLE (Président FRS, CeReS, Université de Limoges)
Sémiotique et anthropologie de la nature
video-clip-3_icon-icons.com_48391

Résumé
La distinction proposée, il y a une dizaine d’années, entre plusieurs « plans d’immanence », aboutissant chacun à un type d’expression et un type de sémiose spécifiques, a constitué un programme de recherches qui a notamment incité à un approfondissement de la sémiotique des objets, de la sémiotique des pratiques et des formes de vie. Ce programme de recherches a récemment conduit a interroger le cadre général au sein duquel on pourrait situer ces différents types de sémioses. Dans cette interrogation, la sémiotique rencontre deux problématiques conjointes : d’un côté celle de l’existence, et du sens de l’expérience que nous en faisons ; de l’autre côté, celle des collectifs, de leurs modes d’existence, de leurs modes d’identification et de relation.
Ma contribution au séminaire de Médiations Sémiotiques portera sur cette dimension anthropo-sémiotique, et de ses deux composantes : (1) la pluralité des ontologies, à savoir, le principe des altérations de l’expérience et des « modes d’existence », et (2) les schèmes pratiques (d’identification et de relation), caractéristiques des collectifs.