Sémiotique du design des masques médicaux
Pendant l’épidémie de COVID-19
La communication portera sur le masque médical comme dispositif pour contrer la contagion de COVID-19 pendant la pandémie de 2020-21 ; altérant radicalement la présentation et la perception de la face, le masque médical implique une série de problématiques sémiotiques concernant le visage comme surface principale de l’interaction humaine ; à cause du masque médical, le visage devient partiellement invisible dans son image et significativement entravé dans ses fonctions de communication, allant de la mimique faciale aux articulations du son du langage à la possibilité d’utiliser les mouvements du visage pour inférer les émotions et les intentions de l’interlocuteur. La communication portera, en particulier, sur le « design d’urgence » qui a essayé de suppléer à ces manques, par exemple par l’idéation de masques transparents, par la création de masques qui reproduisent sur leur surface extérieure le visage qu’elles couvrent, ou par la fabrication de masques qui, devenant accessoire esthétique, essaient de cacher leur sémantique médicale. La méthodologie sémiotique sera utilisée pour analyser la structure plastique, figurative, et fonctionnelle du masque médical par rapport au visage, son impact sur les dynamiques de la signification et de la communication faciale, ainsi que l’influence des « cultures du visage » (asiatique, européenne, arabe, etc.) sur la facilité ou bien sur l’hostilité par lesquelles les masques médicaux ont été adoptés comme des dispositifs quotidiens, entre résignation et irritation. Après une brève introduction sur la sémiotique du masque, qui a déjà produit une littérature abondante surtout au croisement entre sémiotique et anthropologie structurales, et une revue de la bibliographie existante sur les masques médicaux (encore exigüe), la communication proposera un cadre de lecture générale de la phénoménologie sémiotique du masque médical par rapport au visage et identifiera, en particulier, des cas de figure problématiques, où le masque devient dispositif et objet de design sapant des fonctions communicatives essentielles de l’interaction humaine. La dernière partie de la présentation, enfin, exposera les stratégies de bricolage (des manières alternatives de porter les masques, par exemple, avec leurs retombées aussi sur le plan sanitaire) et de design (idéation ou création de masques alternatifs) censées obvier aux effets négatifs du masque dans l’interaction humaine. La conclusion se concentrera sur les effets du masque dans l’interaction entre visage humain et intelligence artificielle, notamment en relation aux dispositifs de lecture automatique du visage, et au design des interfaces et des dispositifs d’apprentissage profond nécessaires pour permettre la lecture automatique des visages même en cas de port de masques.