Date / Heure
Date(s) - 11/12/2017
9 h 00 min - 12 h 00 min
Emplacement
Maison de la Recherche, salle D31
Catégories
Titre de la thèse :
L’événement abordé comme discours.
Approche sémiotique des arts de la scène dans le secteur de la Mode.
Résumé
Focalisée sur l’interaction entre Mode, événement, espace et corps, la thèse se propose de traiter le processus visuel, communicationnel et scénographie d’un défilé de Mode.
Il s’agit d’une rencontre entre différents éléments constitutifs d’un événement, transformant l’action corporelle en des unités simultanées et concurrentes reparties dans l’espace et dans le temps. Dès lors, la représentation d’un défilé relève de l’enjeu entre réception, perception, interprétation et cognition des différentes pratiques artistiques qui participent à sa réalisation. En organisant ce travail, on a poursuivi une double visée : on introduit d’abord la paradigmatique d’éléments qui interviennent dans la composition d’un défilé de Mode et par la suite on passe à l’enchaînement syntagmatique du défilé en tant qu’événement médiatique.
Pour cela, nous illustrons et dévoilons les ressemblances et les oppositions entre deux modèles de défilés de Chanel, auxquels conduisent ces démarches, et auxquels on distingue entre plusieurs phases et composantes qui concourent dans la genèse et le développement de l’événement de Mode. Enfin, on présente la manière de matérialiser le sens de l’événement à travers la construction d’un corpus regroupant les pratiques spatiales, et visuelles d’un défilé et sa mise en procès. Cette mise en perspective contribue, au moins nous l’espérons, à une meilleure compréhension de la nature profonde du discours de l’événement de Mode et de sa textualisation.
MOTS-CLÉS: Mode, Communication, Événement, Objets visuels, Pratiques spatiales, Spectacle, Corps, Mouvement, Vêtement.